![]() |
|
|
||||
|
||||
|
Hello tout le monde !
J'aimerai vous présenter une petite application dans le domaine du libre, pour gérer son parc informatique. Il y en a pas mal qui sont developpés à droite à gauche, mais rare sont celles qui sont aussi poussées que celle que je vais vous présenter. il s'agit de GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) C'est une application Web développé en PHP/AJAX avec une base de donnée MySQL. Rien de bien méchant, ni de bien compliqué à installer en gros :) GLPI c'est une plateforme de gestion de parc informatique pour les entreprises et qui peut être utilisé par des gens comme moi ou vous, qui gèrent plusieurs parc informatique. On peut recenser tout le matériel et les logicielles du parc et optimiser son travail en plannifiant toutes les interventions à effectuer. Ce que j'aime avec cette appli, c'est que les utlisateurs appartiennent à des groupes differents et peuvent donc avoir ds droits différents. Les administeurs, les techniciens et les utilisateurs lambda qui eux peuvent faire directement une demande d'intervention en décrivant bien comme il faut leur problème. Ca fait presque un an je bosse avec cette application et j'avais envie de vous le soumettre. Voici un lien vers le site officiel : http://www.glpi-project.org/?lang=fr avec possibilité de tester l'appli en ligne qui peut parraitre un peu compliquer en première vue... mais quelle bonheur qd tout est configuré ! Avez vous une appli qui gere ça dans vos boites ? Profitez pour nous les présenter dans ce thread, j'aimerai bien voir un peu comment ca se passe chez vous :) |
| Liens Sponsorisés |
|
|
||||
|
||||
|
Je n'en ai pas encore l'utilité mais je viens de regarder vite fait la démo, ça a l'air bien complet !
En plus le design est épuré et l'ergonomie a l'air bien pensée, j'aime ! Merci pour cette découverte :)
|
||||
|
||||
|
et bien je peux t'assurer que l'appli a bien évoluée depuis le début ou il n'y avait pas que le design qui était épuré :)
|
|
|
||||
|
||||
|
OCS zen pensez quoi ? :)
|
|
|
||||
|
||||
|
bah moi je gère tout le parc du groupe sous MS Visio branché avec un Excel pour DB...
ça fait pas tout mais c'est assez manipulable/configurable/adaptable Vais essayer ton GLPI Dambi, merci de l'info ^^ OCS kezako ?
|
||||
|
||||
|
|
|
|
||||
|
||||
|
Ben ça... c'était justement ce que je comptais présenter un jour lorsque j'aurais eu le temps...
Pas grave je vais quand même vous donner mon avis : j'utilise GLPI et OCS NG depuis déjà 6 mois et j'en suis totalement "addict". D'ailleurs c'est une des premières choses que j'ouvre après mon client mail... Je fais quasiment tout sous cette appli que je considère maintenant comme mon outil de travail principal (un peu comme un comptable qui ouvrirai EBP pour travailler) L'intégration avec OCS est génial et grace à ça, j'ai pu avoir pas mal d'info qui aurais été chiant à aller pecher sur les différents sites que je gère... La partie que j'utilise le plus est le "helpdesk" que je détourne en "liste de tache et d'intervention plannifié et ordonné avec historique" ... Bref je rejoint Dambi sur le fait que la première approche peut effrayer tant les options de gestion sont grandes, surtout quand on commence à se pencher sur les plugins, mais une fois dans le bain on peut plus s'en passer. Moi j'ai quasiment plus de fichier Excel qui traine et je compte bien passer mes procédures et consignes sous la partie "base de connaissance" avec pour certains des libres accès direct. Si jamais vous avez des questions avant de vous lancer ou une fois dessus vous avez un peu de mal, je pense pouvoir vous donner un coup de main donc n'hésitez pas
|
|
|
||||
|
||||
|
bah écoute ici on a un ocs qui tourne, et je pense que je vais soumettre l'idée de faire tourner un GLPI par dessus, donc je vous solliciterai surement :)
|
|
|
||||
|
||||
|
soupere :)
ROY, et bien... on doit avoir les memes gestes le matin alors :) J'ai passé toutes mes notices sous glpi, et le helpdesk.... LOVE IT :) Pour le moment je n'ai pas mis de plugin :) lesquels utilises tu ? Dambi |
|
|
||||
|
||||
|
Pour l'instant j'utilise les plugins :
- archires : le traçage d'un graphique réseau dynamique. Il faut installer une dépendance (la librairie GD je crois) et ça te fait des trucs trop zoli et qui épate tes collègues. C'est mon plugin préféré. Il permet en un clin d'oeil de voir les connexions réseaux et comme je suis multisite ça me fait un graphique de ouff. ![]() - activity : gestion des activités. Je sais pas comment tu fait mais moi je l'utilise pour consigner toutes mes activités "extragestions" genre un déménagement ou la participation à une journée d'info etc... ce qui m'évite d'ouvrir un ticket général pour pratiquement rien. (c'est aussi parceque j'ai un gruyere comme mémoire et j'ai besoin parfois de justifier pourquoi j'étais pas la tel ou tel jour). J'inscrit évidement la plupart du temps les activités dans le planning... - orders : la gestion des achats. Je l'ai testé et c'est pas mal mais tu verra qu'il a un énorme potentiel d'amélioration. Pour moi pour que je l'utilise sérieusement, il manquerai juste la possibilité de joindre des fichiers au dossier d'achat. J'ai testé reports aussi, mais les rapports supplémentaire sont pas top je trouve. J'ai bien l'intention de tester d'autres qui m'interesse mais bon faute de temps j'ai pas encore pu. Si jamais tu te lances donne moi tes impressions ...
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| gestion, glpi, libre, ocs inventory, parc informatique |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
|
|